Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Quels sont les moyens d'un CoCoLo ?

Le CoCoLo n’est pas tout seul !

Conseil consultatif des locataires

Tout d’abord le CoCoLo est une équipe.

Il s’agit bien d’un ensemble de personnes qui ont chacune des expériences, des qualités, des connaissances, ... différentes et complémentaires à celles des autres membres de l’équipe.

 

Ensuite, l’administration régionale du logement (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale - SLRB) est chargée d’encadrer le dispositif CoCoLo.

Cela signifie qu’elle donne des informations, des conseils.

C’est également elle qui veille à ce que les règlementations en matière CoCoLo soient respectées tant pour préserver le bon fonctionnement du CoCoLo que pour permettre le bon déroulement de la relation avec la  Société Immobilière de Service Public (SISP).

En outre, la SLRB confie à des associations l’information et l’accompagnement des CoCoLos élus.

La Fédération Bruxelloise de l'Union pour le Logement (FéBUL) est l’une de ces associations.

La mission de FéBUL se décline comme suit :

  • L'organisation de formations techniques et méthodologiques sur des sujets choisis en fonction des demandes et toujours axées sur le travail quotidien des CoCoLo. 
  • L'animation de réunions InterCoCoLo, où les délégués des différentes sociétés de logements peuvent se rencontrer et échanger leurs bonnes pratiques. C'est également un lieu où les CoCoLo peuvent réfléchir sur le dispositif de manière collective et transversale.
  • Des temps de rencontres conviviaux - tel que la balade CoCoLo organisée annuellement - sont mis sur pied pour permettre aux délégués CoCoLo d’établir des liens et de s’inscrire ainsi dans une dynamique collective.
  • Des séances d’accompagnement sont également organisées avec quelques délégués pour chercher avec eux des solutions à des difficultés qu’ils rencontrent, dans la rédaction d’un dossier pour le conseil d'administration, dans la préparation d’une assemblée générale, ...
  • Des conseils téléphoniques sont donnés.
  • Des médiations sont possibles dans le cas de conflits internes.

 

Enfin, les CoCoLo reçoivent des moyens logistiques.

La Société Immobilière de Service Public (SISP) fournit au CoCoLo un local adapté à ses activités.

La SLRB, sur base d’un budget prévisionnel établi par le CoCoLo, donne des moyens financiers pour permettre au CoCoLo de mener à bien ses projets et de remplir au mieux ses missions.

Conseil consultatif des locataires

Share

Informations supplémentaires