Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Balade CoCoLo 2018

Balade CoCoLo 2018

Balade CoCoLo à Uccle et à Forest Le samedi 20 octobre, le CoCoLo d’ABC (ou Alliance Bruxelloise...

Prochaines formations

Prochaines formations

Réunion InterCoCoLo #4 17h à 19h  Ordre du jour: - Site internet www.cocolobru.be -...

Elections CoCoLo 2018

Elections CoCoLo 2018

    Les élections CoCoLo 2018 vont arriver ! Le 1er décembre 2018 auront lieu les prochaines...

Balade CoCoLo à Uccle et à Forest

Le samedi 20 octobre, le CoCoLo d’ABC (ou Alliance Bruxelloise Coopérative, société de logement regroupant les anciennes sociétés coopératives de locataires Cobralo, Kappeleveld, Les Foyers Collectifs, Les Locataires Réunis et Messidor) nous a emmené sur deux de leurs sites implantés sur Forest et Uccle. L’objectif de la balade est de croiser les perspectives en donnant la possibilité à un ou plusieurs CoCoLo de présenter aux autres groupes l’environnement dans lequel il agit, les projets qu’il y met en place et les pratiques qu’il développe. 

La matinée a commencé sur le site de Messidor à Forest où Bernadette nous raconte l’histoire du quartier depuis ses premières fondations. C’est un quartier calme et paisible, bordé par de petites maisons, que nous découvrons. Certaines faisant partie de la société, et d’autres appartenant à de petits propriétaires. Un comité de quartier est implanté à Messidor, dont Bernadette fait également partie. Grâce à un contrat de quartier durable, un potager et un rucher y ont été mis en place. 

Le bus nous a ensuite déposé sur le site Cobralo implanté à Uccle. Nous découvrons une infrastructure similaire : pas de tours mais de petites maisons identiques les unes à côté des autres se succèdent au détour des ruelles. 

Autour d’un repas dans le local du CoCoLo, partagé avec l’école des devoirs, une ancienne bénévole du CoCoLo nous raconte les origines même du dispositif. 

Fin des années 90, un groupe d’habitants « cobralistes » s’était constitué en groupe consultatif des locataires avec la volonté d’améliorer le cadre de vie des locataires et organiser des moments de convivialité... Le ministre de l’époque s’inspira de cette initiative pour lancer le dispositif CoCoLo à l’échelle régionale, en 2003. 

Nous finirons cette journée par une promenade dans le quartier guidée par Maryse et Alain. Nous remarquons que le site de Cobralo, géré par ABC, se retrouve juste à coté de logements sociaux gérés par la société BinHôme ; deux sites géographiquement proches mais gérés de manière différente. 

Accompagné par des photos prises il y a presque 50 ans, cette visite nous montre que les façades n’ont depuis pas été entretenues. Nous constatons également des maisons à l’abandon et le manque de conteneurs à poubelles dans le quartier favorisant le dépôt sauvage de poubelles sur les ronds-points. 

Loin de l’image que l’on peut se faire du logement social dans le centre de Bruxelles, c’est un autre environnement que les CoCoLo ont pu découvrir ce samedi. Des quartiers reculés, à l’apparence paisible, mais qui se dynamise avec l’arrivée de jeunes familles. Une volonté de faire du lien et de préserver une ambiance villageoise  anime le CoCoLo, qui compte bien tout mettre en œuvre pour favoriser d’une part la rencontre entre les locataires et d’autre part, obtenir la rénovation des maisons du quartier. 

 

Share

Informations supplémentaires